Auto-ligature : faits et fiction

Qu'est-ce qu'un appareil orthodontique auto-ligaturant?

Les orthodontistes déplacent les dents à l'aide de matériel orthodontique, ce qui permet d'appliquer une pression constante pendant un certain temps, afin de déplacer les dents jusqu'à leur position idéale. Trois composantes principales sont utilisées avec les appareils orthodontiques conventionnels pour y parvenir. Le bracket lui même, qui est placé sur la dent, l'arc qui passe par chaque bracket et applique une pression corrective sur les dents, et une « ligature » qui relie l'arc au bracket. Les appareils orthodontiques auto-ligaturants éliminent la nécessité pour les ligatures élastiques ou métalliques et utilisent plutôt un element mobile « spring clip » qui contrôle et maintient l'arc orthodontique en permanance. Les appareils orthodontiques auto-ligaturants offrent un certain nombre d'avantages par comparaison avec les appareils orthodontiques conventionnels.

Les appareils orthodontiques auto-ligaturant sont-ils d'une « nouvelle technologie »?

Les premiers appareils orthodontiques auto-ligaturants remontent aux années 1930. L'appareil SPEED, lancé en 1980, est le premier appareil orthodontique auto-ligaturant qui a réussi commercialement et a été utilisé à grande échelle. Au cours des 30 dernières années, SPEED a contribué au succès de traitements de millions de patients à l'échelle mondiale.

L'appareil SPEED est-il la seule sorte d'appareils auto-ligaturants?

Non. Aujourd'hui, plusieurs marques d'appareils auto-ligaturants sont offertes au choix des orthodontistes. Certaines des autres marques disponibles comprennent notamment les appareils Damon, Inovation et Smartclip. L'appareil SPEED est celui qui est sur le marché depuis le plus longtemps et qui a fait ses preuves!

Quels sont les avantages des appareils auto-ligaturants?

Les ligatures utilisées avec les appareils orthodontiques conventionnels sont nécessaires pour maintenir le fil en place, mais comportent des désavantages considérables, comme le frottement et la rétention alimentaire. Grâce à l'élimination de ces ligatures, les appareils orthodontiques auto-ligaturants diminuent le frottement. Ceci permet aux dents de se déplacer plus librement avec une force légère. Par conséquent, le traitement peut être plus confortable et le déplacement de la dent plus efficace. De plus, la rétention alimentaire diminue également grâce a l'élimination des ligatures.

Quels sont les avantages de SPEED par comparaison avec les autres appareils orthodontiques auto-ligaturants?

L'appareil orthodontique SPEED a révolutionné l'orthodontie en éliminant le besoin d'élastiques que les appareils orthodontiques conventionnels nécessitent pour redresser les dents. L'appareil SPEED utilise plutôt une élément qui emmagasine l'énergie appelée un « Spring Clip » pour redresser les dents. Le « Spring Clip » fonctionne comme une puce d'ordinateur à l'intérieur de votre bracket. Le ressort est « programmé » par votre orthodontiste lorsque l'appareil SPEED est placé sur vos dents. Le « Spring Clip » est fabriqué en matériaux « Super Elastic » de l'ère spatiale. Il suit les instructions programmées en appliquant une force légère continue afin de déplacer délicatement les dents jusqu'à leur bonne position. Seuls l'appareil SPEED contient un « Super Elastic Spring Clip ». Il en résulte un confort accru, un minimum de visites chez l'orthodontiste et un traitement plus rapide. De plus les brackets SPEED sont plus petits; environ un tiers de moins que la taille des appareils conventionnels et ils ont fière allure! La dimension réduite des attaches SPEED diminue la rétention alimentaire; il est donc plus facile d'observer une bonne hygiène buccale tout au long du traitement.